Pilates

La définition du Pilates peut se traduire en quelques mots, c'est une gymnastique douce qui a pour but de renforcer et étirer les muscles en profondeur.

La méthode Pilates a été créée par l'allemand Joseph Pilates au début du vingtième siècle.
À l'origine le but du fondateur était de renforcer les muscles en profondeur et d'apprendre à connaître son corps en prenant conscience de ces mouvements. Globalement, le Pilates a pour but d'augmenter sa force physique, d'améliorer sa souplesse et contrôler ses muscles avec l'esprit.
Joseph Pilates avait à ses débuts appeler sa méthode " Contrology " car il travaillait beaucoup sur la respiration afin de connecter le corps et l'esprit. Pour prendre le contrôle des muscles et les renforcer, il a axé sa méthode sur les muscles du tronc.
Le tronc est plus simplement appelé le centre du corps ou la ceinture abdominale, c'est la base et le principe fondamental de la méthode Pilate. Tous les mouvements des exercices Pilates sont guidés par le tronc et avec une pratique régulière votre silhouette s'affine et vos muscles centraux se renforcent. La méthode Pilates a longtemps été destinée aux stars de cinéma qui souhaitaient obtenir un corps de rêve en pratiquant un sport doux sans avoir à réaliser d'énormes efforts physiques. Aujourd'hui, le Pilates s'est démocratisé et est devenu accessible à tous. 







Les 8 points clés de la méthode Pilates :

  • La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.
  • La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.
  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).
  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.
  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.
  • La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
Cours de danse contemporaine Marseille 12