Accueil > Nos cours > Les cours > COURS DE CLASSIQUE POUR ENFANTS ET ADULTES À MARSEILLE

COURS DE CLASSIQUE POUR ENFANTS ET ADULTES À MARSEILLE

La danse classique est sans aucun doute “le solfège” de toutes les autres danses, la base de toutes les pratiques avec lesquelles on peut aborder toutes les disciplines.

Chaussez vos pointes, on vous transporte dans les traces de la danse classique !

La danse classique telle qu’on la pratique aujourd’hui est l’aboutissement de moult siècles d'évolution. De novation en innovation, la danse classique est un art qui émerveille toutes les générations. Depuis l’Antiquité nous dansons aussi bien pour se distraire que culturellement mais ses origines remontent à la Renaissance où la danse est un élément appartenant aux nobles. On recourt au balleto qui signifie “danser” en italien afin de montrer son affiliation à cette classe. Mais c’est en France (et en Russie) que la danse évolue le plus intensément et va acquérir une grande notoriété. Au 17ième siècle la danse devient un art à part entière. Louis XIV fonde l’Académie Royale de Danse que l’on connaît à ce jour sous le nom de l’Opéra de Paris. Commence alors la formation de futurs danseurs.
Pierre Beauchamp, danseur et maître de ballet à la cour pose les bases en imaginant et codifiant les cinq positions de base et le vocabulaire de la danse classique telle que nous les connaissons aujourd’hui. Ces positions élémentaires des jambes et des bras, inséparables de la discipline, sont fixées de 1 à 5 selon leur degré de difficultés.
Émerge ensuite des éléments techniques comme les pointes, le tutu...
Se succède à cette époque romantique de "ballet à la française", la compagnie des Ballets Russes. On découvre des grands chorégraphes comme Marius Pépitas à l’origine du « Lac des Cygnes », de « Casse-noisette »... Le terme ballet prend alors le titre de “danse classique”.

La danse classique est née.


Aujourd'hui elle est la base de multiples danses. On la reconnaît dans la danse contemporaine comme dans le modern jazz.
La danse classique est un domaine académique qui requiert travail, exigence, obstination mais surtout amour et passion. Elle repose sur la verticalité, l’en-dehors (rotation externe des jambes par rapport au bassin) et l’équilibre.

A 360° nos cours de danse classique intègrent plusieurs paramètres :
Le vocabulaire gestuel où le corps devient l’outil expressif.
  • Perception intérieure du corps :
L'élève (enfant ou adulte) découvre son corps : circulation des énergies, respiration, tonus musculaire, représentation mentales et imaginaire
  • La gravité du corps :
L'élève (enfant ou adulte) prend conscience de la verticalité : axe de la colonne vertébrale (les appuis), axe de la tête (stabilité), le bassin (centre de gravité), les genoux (appuis bassin/pieds), pieds (support masse corporelle)
  • Mouvement et déplacements :
Amener l'élève (enfant ou adulte) à explorer chaque partie de son corps, à découvrir les déplacements : courir, marcher, sauter, glisser, tourner...


La danse classique c’est aussi trois éléments primordiaux et un un suivi par la pédagogie des professeurs :
  • La rigueur : elle est réputée et se porte sur l’exigence physique et sur la volonté de se dépasser
  • La posture : elle aide chaque élève à tenir une posture droite et ce indépendamment des niveaux (débutant à avancé). La posture en danse amène à la silhouette du danseur de ballet
  • Le sens artistique : il est motivé par la créativité et la finesse de mouvement de chaque élève qu'il soit enfant ou adulte.
Cet art est souvent synonyme de grâce, de fluidité, de légèreté mais également d'élégance naturelle grâce à une posture droite. Pour atteindre cette agilité, l'équipe pédagogique 360° demande à l’élève de l'implication, il doit apprendre à se placer ( en-dehors, alignement postural bassin, cage thoracique et la tête s'empilent au-dessus des jambes et des pieds); apprendre les mouvements techniques simples et complexes.

Les cours à 360° sur Marseille sont proposés pour les enfants, les ados, les adultes quel que soit le niveau (débutant ou perfectionnement). La danse aide à lâcher prise et permet de vous dépenser tout en prenant soin de soi.


“La danse est une façon de vivre, la danse est le rythme de la vie. Samuel Lewis”
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
Cours de danse contemporaine Marseille 12