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COURS DE BATTERIE À MARSEILLE

Comme pour beaucoup d'instruments, il n’est pas nécessairement obligé de débuter des cours de batterie ou d'étudier les percussions dès son plus âge. Découvrir cette catégorie d’instruments est diamétralement à part de toutes les autres familles d’instruments, ce qui permet de l'appréhender avec plus de facilité. L’élève, futur batteur, étudiera simplement les notions de base pour déchiffrer et lire les notes d’une partition de solfège, les cours étant plutôt axés sur la rythmique et l’oreille. Il est essentiel d’être en capacité de reconnaître ce qu’est une mesure et le nombre de temps qu’elle contient. Contrairement à un violon où il vous faudra pas mal de temps pour sortir de bonnes notes, jouer de la batterie ne nécessite pas de connaître des accords ni des gammes !

Le batteur fait figure de fondation rythmique d'un groupe, il est en quelque sorte le chef d'orchestre sur lequel la mélodie se pose.

Batterie acoustique (traditionnelle) ou batterie electronique (pad), ces deux types d’instruments vous permettent de commencer à apprendre à jouer de la batterie. Néanmoins, il est plus aisé de passer d’une batterie acoustique à un pad que l’inverse. 

Jouer d’un instrument comme la batterie affermie sa coordination mentale et corporelle ! 

Faire de la batterie demande une coordination et une indépendance des membres assez impressionnante que peu d'instruments de musique proposent.
Apprendre la batterie et jouer sur un pad active quasiment tout le cerveau en même temps. Les deux hémisphères sont actifs étant donné que jouer d'un instrument requiert de la motricité fine. Aussi, faire de la batterie demande une coordination et une indépendance des membres assez impressionnante que peu d'instruments de musique proposent.

Pratiquer un instrument comme la batterie accroît le sens critique grâce à l'écoute des autres et à votre auto-correction. La batterie permet de développer vos facultés d'analyse et votre sens artistique.

Jouer de la batterie affermie sa coordination mentale et corporelle ! La batterie requiert une coordination et une indépendance considérable des membres qu’offrent très peu d’instruments. Les mouvements exécutés derrière les caisses permettent d’assimiler encore plus de réflexe et une meilleure aperception de l’espace. Cet instrument éveille tous les sens, mais l’écoute est un des sens qui entre le plus en jeu. En manipulant les baguettes batterie, l'interprétation de l'élève batteur sera liée au toucher des fûts (peaux de frappe) et des rebonds.

Les objectifs pour réussir ses débuts :
  • Se familiariser avec les rythmes de base : au début en frappant des mains
  • Prises de baguettes : prise tambour (la plus ancienne) et les prises timbales (prise française, prise allemande et prise américaine). Adopter une bonne position
  • Synchronisation des mains : exercices rythmiques simples
  • Coordination et indépendance des mains et des pieds (ceux-ci sont complètement indépendants du reste du corps)
  • Jouer progressivement : travailler des morceaux de plus en plus élaborés
  • Travailler la pedale du charleston
  • Apprendre le solfège rythmique
  • Mise en place de « carnet de bord » pour le suivi de l’enfant

Notre professeur de batterie accompagne son élève à construire une technique instrumentale solide. Il lui apprend également le rôle de chaque fûts afin que celui-ci puisse être en capacité de reconnaître chaque peaux à l’oreille.

"La batterie est bénéfique pour le corps et l’esprit"

Réalisations : concerts, portes ouvertes,stage
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