Pourquoi faire de la danse contemporaine ? Si l'on dépasse les nombreux bienfaits à pratiquer une discipline physique et sportive aussi exigeante que la danse, l'une des forces de la pratique de la danse contemporaine c’est qu’elle émane un sentiment de liberté.
Que ce soit dans l'écriture ou la composition, la danse contemporaine est plurielle. Pratiquée pieds nus, elle offre une liberté totale d'expression. On recherche à traduire une émotion, un sentiment personnel associé à une musique, une chorégraphie, voire même à traduire un état à l’instant présent.
Déplacements et gestuelle libres et fluides font de cette discipline un type de danse improvisé unique sans artifice.
Le propre de la danse contemporaine est le rejet de toutes coutumes et conduites établis à l’avance. La multiplicité des genres, des tendances et des personnes qui s'approprient la danse contemporaine font d’elle un joyaux d’expression et de créativité.
Danseur, chorégraphe, professeur possèdent sa propre danse, sa propre signature, sa propre sémiotique
Antonio Ceresia, notre professeur de danse classique et contemporaine puise son inspiration dans les attitudes quotidiennes et dans l’instinct des interprètes avec lesquels il travaille. Ses chorégraphies tentent de révéler les influences et les difficultés sociales de notre époque. L'essentiel dans ses cours est l’énergie qui s’y développe. Sa gestuelle est fluide, riche en dynamiques différentes.
Organique et franche, son écriture amène danseur et public sur un chemin où s’expriment spontanéité et énergie, caractéristiques de sa ligne artistique.
Antonio Ceresia enseigne les techniques pour s'exprimer de façon fluide et linéaire. La danse contemporaine permet aux élèves :
“...le corps peut préserver l’esprit si on le laisse s’exprimer…”